Déconnexions
Les déconnexions sont générées par un ou plusieurs éléments défectueux se trouvant entre chez vous et le central OPT de votre quartier (modem, câble téléphonique, filtre ADSL, prise téléphonique murale, ligne, ou le central OPT lui-même).
Afin d’y remédier voici les recommandations mises en place par l’OPT et nous mêmes, vous pouvez dans un premier temps :
– vérifier la prise électrique: le modem est-il branché sur une multiprise?
Si oui,il faudrait tester en le branchant directement sur la prise électrique murale;
– Vérifier que chaque prise téléphonique utilisée par un combiné, un fax ou tout autre équipement, comporte bien un filtre ADSL branché en premier (voir doc OPT ci-joint).
Si besoin,nous en vendons (1000Frs l’unité);
– Vérifier qu’il n’y ait pas d’oxydation ou de vert-de-gris sur les contacts du filtre et de la prise téléphonique.
A moins que votre logement soit récent, n’hésitez pas à démonter vos prises téléphoniques murales pour vérifier l’état des fils et des connecteurs. Si vous constatez du vert de gris, c’est à dire du cuivre oxydé par l’humidité, grattez doucement les connecteurs à l’aide d’une paire de ciseaux et nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° et laisser sécher quelques minutes avant de rebrancher.
Oxydation
L’oxydation perturbe la qualité du signal (décalage important de l’affaiblissement théorique et de l’atténuation réelle mesurée à la box) et diminue donc le débit de votre connexion ADSL.
– Tester le modem branché seul, sans aucun autre équipement sur les autres prises (si cela devient plus stable, il y a probablement un souci
sur un ou plusieurs filtre(s) );
– Tester le modem sur les autres prises, toujours sans autre équipement branché (cela permettrait de savoir si le souci provient de la prise
murale utilisée actuellement).
-Tester le modem avec un autre câble téléphonique et un autre filtre ADSL.
Si toutes ces manipulations ne suffisent pas à rétablir la stabilité du lien, il faudra alors nous déposer le matériel au complet pour qu’on puisse le vérifier. (modem, alimentation électrique, câble téléphonique et filtre(s) ADSL)
On le conservera 24 à 48 heures.
Si nous ne constatons pas de soucis,on demandera alors à l’OPT de mettre votre ligne en dérangement.
Une équipe se déplacera sur site pour vérifier les prises,la ligne…